Etudiants : Vos premières démarches à effectuer à votre arrivée

Vous êtes inscrit à l’université ? Voici les démarches que vous devez faire dès votre arrivée, étape par étape.
Ces démarches sont très importantes pour démarrer votre vie étudiante au sein de l’université.

Étape par étape

1. Activer son compte étudiant

Activez dès à présent votre compte étudiant ! Vous devez pour cela suivre le lien d'activation envoyé sur votre mail personnel, celui que vous avez utilisé lors de votre inscription administrative.
Si vous n'avez pas reçu de message ou si la date d'activation est dépassée, rendez-vous  sur ce lien : https://identite.parisnanterre.fr

Cette démarche est obligatoire pour obtenir une adresse mail institutionnelle @parisnanterre.fr et accéder aux services numériques proposés par l’Université :

  • Accéder à votre Portail de services numériques

  • Bénéficier des ressources pédagogiques sur la plateforme coursenligne.parisnanterre.fr

  • Disposer des ordinateurs situés dans les salles informatiques

  • Se connecter au réseau WI-FI de l’université

  • Accéder aux ressources documentaires en ligne des bibliothèques

  • Bénéficier d’un compte Google Workspace for Education

  • Bénéficier d’un compte Microsoft Office 365 Education

  • Télécharger gratuitement la suite Microsoft Office sur vos équipements


Votre nouvelle adresse e-mail @parisnanterre.fr est essentielle pendant toute la durée de vos études car elle vous permettra de recevoir des informations d’ordre pédagogique et administratif (examens, cours reporté, etc.). C’est à partir de cette adresse universitaire que vous communiquerez avec vos enseignantes et enseignants, les secrétariats pédagogiques et l’administration.

Une question au sujet des services numériques ? Un problème d’ordre technique ? La Direction des ressources informatiques (DRI) met à votre disposition un service d’assistance :

2. Effectuer son inscription pédagogique auprès de son UFR de rattachement

Après avoir effectué votre inscription administrative, vous devez obligatoirement et rapidement prendre connaissance de la procédure mise en place par votre UFR de rattachement, en consultant son site internet, afin de prendre connaissance de votre emploi du temps.

Dans certaines formations, l’inscription pédagogique peut être réalisée en ligne (consulter les informations au moment de l’inscription administrative) ; elle peut aussi être organisée pendant ou après la réunion d’accueil.

Votre attention est attirée sur le fait que sans l’inscription pédagogique vous ne pourrez pas vous présenter aux examens.

  • Pour trouver votre UFR de rattachement et votre département.

3. J’active et je conserve ma carte étudiante - Izly

Votre carte étudiante est précieuse, c’est votre carte d’identité de l’Université Paris Nanterre. Elle vous permet d’accéder à de nombreux services. C’est aussi une carte de paiement dans tous les points de restauration du CROUS.

Vous devez toujours l’avoir en votre possession : elle pourra vous être demandée lors de contrôles, notamment à l’entrée des bâtiments ou avant un examen.

Comment recevoir ma carte ?

  • Si vous n'avez jamais été inscrite ou inscrit dans notre université, vous recevrez votre carte étudiante, par voie postale, en même temps que votre certificat de scolarité sous réserve que votre inscription administrative soit finalisée.

  • Si vous êtes déjà étudiante ou étudiant, votre carte est pluriannuelle et vous recevrez chaque année, après votre inscription, par voie postale, l’autocollant mentionnant votre année de formation.


Quels services ?
Cette carte étudiant est couplée au porte-monnaie IZLY (CROUS). Activez et rechargez votre compte IZLY pour accéder à certains services  via l’application IZLY : izly.fr/#howitworks

Votre carte étudiante vous permet :

  • de justifier de votre statut d’étudiante ou d’étudiant inscrit

  • d’accéder aux salles d’examen

  • de voter aux élections étudiantes

  • d’emprunter des livres à la bibliothèque universitaire (BU)

  • d’imprimer, photocopier ou numériser vos documents sur plusieurs lieux des campus

  • de payer vos repas dans les points de restauration du CROUS

  • de payer dans les distributeurs automatiques des campus universitaires

  • d’accéder aux activités culturelles et sportives et aux infrastructures sportives

  • de bénéficier de réductions sur présentation


En cas de perte ou de vol ? 
Contactez la Direction des Études et de la scolarité pour obtenir un duplicata (munissez-vous d’un moyen de paiement).

4. Consultez votre Portail numérique étudiant

Vous pouvez retrouver l’ensemble des services numériques sur portail.parisnanterre.fr, accessible grâce à vos identifiants. Il vous permettra notamment :

  • d’accéder à votre messagerie

  • d’accéder à votre dossier étudiant

  • de consulter vos notes, vos résultats, votre emploi du temps et vos conventions de stage (selon les UFR)

  • de télécharger votre certificat de scolarité et vos convocations à certains examens

  • d’accéder aux plateformes pédagogiques

  • d’explorer l’offre de formation de l’Université Paris Nanterre

  • d’accéder aux ressources documentaires

  • d’accéder aux espaces de stockage personnels Microsoft OneDrive et Google Drive (offerts par les 2 suites numériques)

5. Accéder à Cours En Ligne

La plateforme CoursEnLigne est le site d’apprentissage de l’Université Paris Nanterre, géré par le Centre optimisé de médiatisation et de technologies éducatives (COMETE). Vous y trouverez les contenus de cours et les activités mis à disposition par vos enseignantes et enseignants. Pour y accéder, connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe obtenus en activant votre compte étudiant. 

Pour tout contact : comete-administration@liste.parisnanterre.fr

6. Consulter votre messagerie @parisnanterre.fr

Votre boîte mail étudiante @parisnanterre.fr vous sera utile durant tout votre cursus à l’université. Vos enseignantes et enseignants ainsi que l’administration (scolarité, secrétariat pédagogique...) utilisent cette messagerie pour vous faire passer les informations essentielles pour vos études et votre scolarité. Infos administratives ou pédagogiques, infos pratiques, vie du campus, et bons plans...

Prenez l’habitude de la consulter régulièrement pour ne rien manquer !

Mis à jour le 01 septembre 2024